• 08.90.21.44.55
  • contact@tropic-loc.com

Archive mensuellejuin 2019

Immersion dans les merveilles infinies de la Martinique

Martinique
Martinique

Bercée par la mer des Caraïbes, la Martinique s’enracine dans l’arc Caraïbeen réputé pour son cadre paradisiaque et encore plus sur ses richesses sous-marines panoramiques. Elle se particularise des arches allochtones, La Dominique au Nord et la Sainte-Lucie au Sud, par son envergure minime ainsi que la densité de sa population.

L’île est un jardin d’Eden avéré et promet d’un séjour sur-mesure, des circuits, de découvertes et des plongées mémorables.

D’innombrables sites titanesques à empreindre !

île martinique
île martinique

Au cœur des « Petites Antilles », la Martinique s’étend comme une île rarissime, cohérente et entière que rien d’autre ne possède ses prestiges. Chaque endroit, chaque paysage engendre d’extraordinaires cartes postales exotiques. Cependant, Martinique procure la possibilité d’explorer des sites colorés, habitations créoles, ruines, lagons, jardins botaniques, faune et flore, grottes… C’est un site idéal pour en initier plus sur l’histoire et l’économie de la Martinique à travers les temps.

île martinique faune et flore
île martinique faune et flore

Admirez de nombreuses espèces exceptionnelles en franchissant le parc zoologique martiniquais. Sur la côte Nord-Ouest de l’archipel, entre Le Carbet et Saint-Pierre se trouve l’Habitation Latouche où le gîte agréable de faune niché d’animaux sauvages : oiseaux, félins sauvages et anthropoïdes venant d’Afrique, d’Australie, et évidemment d’Amérique centrale et celle du Sud. En passant par ces divers circuits, inutile de se soucier puisque les pistes, les passages sont très sécurisés, agrémentés de chemins en bois, des ponts sur-mesure, abris et clapiers d’oiseaux tropicaux avec d’excellentes vues des paysages.

Des plages de rêves à couper le souffle !

 Plage île martinique
Plage île Martinique

Connue par ses larges variétés de rivages, la Martinique ne se résume pas uniquement à ses beautés telluriques et floristiques. Elle offre pour tout visiteur des plages véridiquement paradisiaque, confortable et très variées. Ne manquez pas, lors de vos séjours sur l’île aux fleurs de passer du temps sur l’Anse Mitan et l’Arc à l’Ane le long de la rivière des trois îlets, une belle plage sise au sud de la baie de Fort-de-France. Dans le cadre d’un pique-nique ou d’un programme de sieste paresseuse, rendez-vous sur la plus fameuse plage enchanteur dans toute l’île : la grande Anse des Salines, un lieu impeccable pour vous évader et vous détendre.

Voyage et découverte de l’art et culture de l’île aux fleurs

Un point commun pour tous les villages est la disposition d’un saint patron considéré source de vie, de force et de pouvoir qui enrichit la vivacité de l’île. Chaque année, les habitants martiniquais célèbrent ce culte à grand renfort de courses, danses et défilés. A part cette tradition, il y a les célébrations religieuses comme Noël, la Semaine Sainte et la Toussaint qui procréent de grandes solennités.

Par ailleurs, les martiniquais sont admirateurs du carnaval et ses parades lors d’un événement remarquable. 

Maximisez vos expériences en assistant à des batailles de coqs et à des courses de boeufs tirants traditionnels, un divertissement fréquemment pratiqué chaque dimanche.

Spécialité gastronomique – L’art culinaire martiniquais

L’art culinaire martiniquais
L’art culinaire martiniquais

L’art culinaire martiniquais

En Martinique, la gastronomie c’est leur domaine ! Elle représente une image sur leur mode de vie, de leur raison d’existence ainsi que de la mémoire de tout un peuple. Ainsi,  séjourner en Martinique est une occasion d’explorer les recettes de la gastronomie classique tropicale. Véritable terre de métissage, bénéficiez d’une dégustation très colorée, pleine d’épices et radieuse entre les petit boudins créole, Colombo de poulet, crabe farci, cristophine en gratin, blanc-manger coco, accra de morue, boudin antillais, féroce d’avocat, langouste, pâté de goyave, etc. La cuisine locale est un vrai régal pour rendre inoubliable votre voyage en Martinique !

Séjour à l’Île Maurice, Rodrigues

Si on devait définir l’Île Maurice , on dirait que l’île Maurice est un paradis insulaire  indépendant et  ancien territoire du commonwealth qui est une variation sur les thèmes de l’eau, du sable et de la lumière.

Par sa force de Caractère elle a su forger sa réputation dans le monde entier pour devenir l’une des destinations phares de l’ocean Indien. 

Vue du Ciel du Lagon du Morne

Elle attire chaque année de nombreux touristes  et officiels en mal de dépaysement à la recherche des vacances idéales. Ils souhaitent faire de leur séjour à l’ile maurice un instant de plaisir inoubliable.

Autrefois L’île Maurice s’est jadis forgé une réputation de destination de stars plus que de sac à dos. Les Autorités ont fait le choix de développer le Tourisme 5 Etoiles et à cette occasion attirer les gros capitaux et investisseurs pour le développement de l’île. Et pourtant, malgré quelques complexes opulents, ce n’est pas seulement une destination de luxe ! On peut facilement s’en tirer à bon compte et profiter des immenses plages sans se ruiner, et vivre une séjour à l’ile Maurice vraiment pas cher..

C’est une ile facile douce facile et confortable avec des habitants très accueillants dont la réputation les précède.

On y trouve rapidement sa place et ses repères car on y parle Français Bienque la langue la plus pratiquée soit d’abord le créole puis l’anglais et le francais.
 
 Le melting Pot de cette Île est vraiment fascinant . On y trouve aussi des Hindous, des Créoles descendants d’afrique, des Musulmans  et des asiatiques.

Un meli Melo qui donne le ton du bon « Vivre ensemble » que promeut ce petit bout de cailloux au cœur de l’océan indien .

RODRIGUES

L’Île Rodrigues , L’Île Sœur longtemps délaissée servait autrefois de garde manger aux navigateurs voguant vers les indes orientales .

Kite Surf à Rodrigues

Cette île fut autrefois peuplée de plusieurs colonies de tortues , ainsi les navigateurs venaient s’y approvisionner
Sans prétendre à la luxuriance ou à la beauté des plages de ses sœurs de l’océan Indien, Rodrigues possède le charme rustique que celles-ci ont parfois perdu. C’est un grand village, qui a conservé ses coutumes.

Une Île calme qui vit au rythme du vent en autosuffisance. C’est une Île à découvrir en immersion totale lors de votre séjour à l’ile Maurice

Réservez vos activités à l’Île Maurice

Île Guadeloupe : Une destination idéale pour affiner vos vacances !

île Guadeloupe

Constitué de fortunes touristiques très variées, la Guadeloupe est un petit coin de paradis entre soleil des Caraïbes, montagne verdoyante, lagon turquoise et plages de rêves en sable blanc. Partir en voyage dans cette île tropicale, campée à environ 7 000 kilomètres de la France métropolitaine, c’est se retrouver sur l’archipel aux attraits authentiques où l’on s’envole au bord des rivages sublimes chatouillées par des lagons étincelants.

A la découverte de l’île paradisiaque des Caraïbes françaises!

Ballade sous marine en Guadeloupe

Etant une contrée minime comprise entre la mer des Caraïbes et des petites Antilles, la Guadeloupe se case comme une île flottante garnie de paysages très distincts et sauvages. Le plus curieux, nichée comme un papillon au centre de l’eau appelée « Karukera » et au milieu des îles Sous-le-vent. Très attractif et séduisant grâce à son relief, sa nature luxuriante ainsi que par la diversité de ses plages. Deux régions combinées pour une même île telles que la Grande-Terre et la Basse-Terre forment les deux ailes de la Guadeloupe.

Un zoom sur La Grande-Terre

Avec comme grande ville Pointe-à-Pitre, c’est l’un des endroits incontournables à visiter lorsqu’on atterrit en Guadeloupe. La Grande-Terre est une région plate, désertique et notamment l’aile droite de l’archipel. Riche en sable blond, c’est un compartiment le plus touristique avec des plages paradisiaques à couper le souffle. Sa côte est ceinte de cocotiers et immergés dans une eau cristalline. C’est délirant !

La Grande Terre en Guadeloupe

Vous êtes nageurs ou passionnés des sports nautiques ? C’est l’endroit idéal pour éterniser vos vacances. Plus d’avantages pour tout campeur, plusieurs plages sont agencées sur cette côte pour faciliter le séjour : à Gosier, Sainte-Anne, Saint-François et jusqu’à la Pointe des Châteaux.

La Basse-Terre, une richesse typiquement guadeloupéenne

Située à l’ouest de l’île, la Basse-Terre se dresse sous forme de pics recouverts de brume, de sable noire, de cascade mais verdoyante. Elle imite par contre l’aile gauche et, est réputée comme l’une des régions les plus riches en biodiversité de toutes les Caraïbes, avec une multitude de mammifères intéressants et rares. C’est là que se trône le volcan de la Soufrière. C’est également la destination idéale pour découvrir des sentiers de randonnée dans un parc national caché dans les forêts tropicales avec cascades, chutes extrêmes et pistes côtoyés d’arbres millénaires.

La Basse Terre – Guadeloupe

Vivez des expériences inoubliables dans différents angles !

Afin d’affiner séjours ou vacances en Guadeloupe, voici quelques destinations à privilégier :

  • Marie-Galante

C’est la plus grande et la plus plate des petites îles de la Guadeloupe. Elle est réputée pour ses belles plages et ses nombreuses distilleries de rhum.

Marie-Galante
  • La Désirade

Cette île est restreinte et sauvage par rapport aux autres mais, elle entretient le calme. Elle est connue par ses richesses en paysage désertique ainsi que l’existence des créatures hors normes qui semblent directement débouchés de la période jurassique.

La désirade Guadeloupe
  • Les Saintes

Un groupement d’îles situées à une dizaine de kilomètres au large de la côte de Basse-Terre. La plupart des convives se rendent à Terre-de-Haut pour une dose de charme caribéen d’antan mélangé à des monuments qui semblent avoir été transités de Bretagne.

Les Saintes – Guadeloupe

Profitez de votre aventure au maximum sans vous ruiner !

Partir à l’île Guadeloupe, c’est bénéficier d’une inspiration que ce soit par la beauté du territoire ou par sa diversité. En y optant, vous jouissez d’une détente totale sous différents aspects avec une température tropicale très ambiante toute l’année.

Voyage île Maurice : Les us et les coutumes

Voyage - Île Maurice
Voyage – Île Maurice

Connue pour sa diversité ethnique, l’île Maurice est un pays mythique, pacifique et présentant une alliance de plusieurs savoir-faire et traditions créoles, indiennes, européennes, africaines et chinoises. Elle regorge un capital culturel, historique et naturel très opulent. Ces ressources s’exposent donc à travers la religion, la musique et la danse, l’artisanat local, la littérature, la tradition… Une idée très coloriée pour immortaliser vacances et voyage tout au long d’une année.

Traditions mauriciennes, l’excellence des bons rites !

L’île Maurice, comme dans certains pays, possède des traditions exclusives qui authentifient notamment ses qualités relativement aux autres îles voisines. Le « coucher de soleil » est l’un des remarquables rites qui se sont enracinés dans la société mauricienne depuis longtemps. Cet us se passe évidemment à chaque fin de semaine et de fêtes traditionnelles pendant lequelles ils se rallient sur le bord de la mer pour bénéficier de la splendeur des derniers rayons du soleil.

Île Maurice
Île Maurice

Chaque année a lieu une organisation de rencontre traditionnelle, sportive, culturelle sur l’île Maurice. C’est la REGATTA. Il s’agit d’un événement éco-responsable effectué par les pêcheurs lors duquel ils s’embarquent, pour “régater”, sur petit navire à voile manufacturé en bois noir ou à partir du bois de Meranti.

Focus sur les sagas mauriciens

La mixité culturelle de l’Ile Maurice rend ce territoire très typique et luxuriant sous différentes formes avec un air universel.

  • Thaipoosam Cavadee

C’est une cérémonie native des Tamoules . A cette occasion , ces derniers pratiquent un jeûne de plusieurs jours et à l’issue se déroule une longue procession en direction des temples pour faire des offrandes et se purifier.

Thaipoosam Cavadee
Thaipoosam Cavadee
  • Divali

Egalement nommée « fête des lumières », 80% de la population étant de confession hindoue commémore cette tradition ancestrale, en janvier, dans l’attente d’un tout nouveau départ et ainsi écarter les points négatifs de leur vie.

Divali
Divali
  • Maha Shivaratree

C’est une tradition de purification dans les eaux du lac campée au sud de l’île. Plus de cinq milles pèlerins habillés en blanc s’adressent au temple de Grand Bassin. Ils hissent un « Kanwar », une arche ornée de guirlandes, de miroirs et de phototypes de Shiva. Ce rite marquant est très populaire au mois de février.

Maha Shivaratree
Maha Shivaratree

Plaine de Chamarel – Une véritable attraction naturelle inéluctable sur l’île Maurice

Dans la partie sud-ouest de l’île, sur la plaine de Chamarel, se trouve la « terre des sept couleurs ». Ce site s’avère très captivant et devient entièrement une curiosité géologique très riche. Naturellement, il est formé d’une série de dunes embellies de différentes couleurs dont les courbes ont été sculptées par l’érosion.

Plaine de Chamarel - Île Maurice
Plaine de Chamarel – Île Maurice

La perfection de ce tour s’aperçoit sur la différenciation des couches d’argile et de terre qui bâtissent les dunes au fil des années. Les tonalités de ces amples tapis de terre oscillent du violet au jaune en passant par les nuances orangé et ocre.
A proximité de ce site naturel surprenant, vous pourrez profiter du charme naturel et écologique de la chute de Chamarel qui accroit l’esthétisme et le décor insolite de ce lieu. Laissez vous séduire par toute cette ambiance culturelle lors d’un voyage île Maurice